Suivez-vous vos valeurs pour réussir ?

1 août 2019

“N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur”. Albert Einstein

Hey les Audacieux, 

Aujourd’hui j’ai envie de vous écrire un article sur les valeurs. 

En effet, c’est un mot que j’entends de plus en plus autour de moi. C’est un mot qu’on me répète dans de nombreuses situations : dans mon travail de community manager, dans mes prises de têtes, dans ce que je fais au quotidien etc. 

Mes valeurs, mes valeurs ! Priscilla quelles sont tes valeurs ?

C’est durant notre enfance que l’on acquiert nos valeurs. Vous pensez bien qu’à cet âge, ce sont des valeurs qui nous sont transmises par nos parents et donc par notre éducation.  On peut donc en conclure assez logiquement que nous sommes éduqués en fonction des valeurs de nos parents. 

Bien entendu, on comprend vite que les valeurs que nous avions enfant, adolescent et maintenant n’ont plus rien à voir, elles ont changé.

En effet, c’est totalement vrai car les valeurs évoluent au cours de notre vie grâce à notre expérience. 

Parfois notre échelle de valeurs est modifiée dans sa hiérarchisation mais la base reste souvent la même. 

Les valeurs sont très importantes pour chacun d’entre nous car elles nous permettent de rester bien dans notre tête et de faire les choses en cohérence avec nos valeurs. Nous respectons nos valeurs. 

C’est d’ailleurs pour cela qu’on se prend un peu le bec avec des personnes car elles vont contre nos valeurs.

blog-soyezaudacieux-valeurs-strasbourg-min

Suivre ses valeurs.

J’ai assez vite compris dans ma vie professionnelle que je ne suivais pas du tout mes valeurs et que je nageais à contre-courant. Ne pas suivre ses valeurs c’est comme renier 99,9% de soi.  Quelle belle idée !

Aujourd’hui nous sommes énormément à croire que travailler pour travailler c’est comme ça. « Bah oui Ginette, on s’en fou si tu aimes ce que tu fais ou pas, le but c’est de payer ton loyer. » Sachez que cette phrase me fait soupirer.

Je ne sais pas combien de temps nous travaillons tout au long de notre vie mais c’est notre préoccupation première. C’est comme si tout le monde occidental se disait « non mais l’une de mes valeurs c’est la réussite dans ma vie professionnelle. » Stop. Ce n’est pas une valeur c’est une croyance collective.

Faire des choses qui ont du sens.

Actuellement je fais partie de ces gens qui ne feront rien, mais rien, contre leurs valeurs. Je ne mettrais pas de masque pour bafouer mes valeurs et aller contre elles. 

Que ce soit un emploi ou même travailler avec des clients qui n’ont pas les mêmes valeurs que moi. Je ne parle même pas du projet, si le projet ne porte pas mes valeurs, vous pensez bien que je leur dirais non. Même si je peux en tirer des trains de lingots d’or. Certains s’amuseront à augmenter leurs tarifs, moi je dirais « Ah non, non merci. » 

Et si au contraire ces entreprises possèdent mes valeurs, je ferais du mieux pour que je peux pour travailler avec eux sans non plus faire des tarifs low-cost, ce n’est pas le genre de la maison ! 

Ainsi, si vous faites des choses en fonction de vos valeurs vous serez aligné avec vous-même. 

Chaque valeur est propre à chacun d’entre nous et c’est ce qui nous différencie les uns des autres. J’ai passé des soirées dans lesquelles je ne mettrais plus jamais les pieds car les personnes ne partageaient pas les mêmes valeurs que moi. J’ai changé mon cercle d’amis car mes valeurs ont changé au fur et à mesure du temps. 

Croyez-moi, je m’en porte très bien. 

– Un moteur 

Vos valeurs sont votre moteur et elles vous permettent d’avancer au quotidien. Il est probable qu’une grande partie d’entre vous n’ai jamais définit ses valeurs.  Sachez qu’il est important de les trouver et de les connaître pour avancer dans sa vie pour être en accord avec soi-même. 

Parfois des moments de désaccord vous mettent en colère et/ou vous rendent triste ?

C’est parce que vos valeurs ont été bafouées. C’est dans ces situations que vous devez vous dire « ah ouais c’est cette valeur, c’est pour ça que ça me met mal, ça me touche, ça remue en moi. » 

En la découvrant et en l’acceptant vous aller pouvoir passer au-dessus de certaines choses et avancer sans rancœur, ni amertume. 

Enfin… Parfois certaines de nos valeurs sont si bafouées qu’il est compliqué d’avancer ou de laisser couler la situation. Mais le principal est de lâcher prise sur la situation. 

Nous ne sommes pas dans l’obligation, par pure charité, de rester avec des personnes qui abusent de nos valeurs. Il faut savoir se respecter. 

Néanmoins il est toujours bon de se dire : les gens autour de vous font du mieux qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont. Avec cette phrase en tête et vos valeurs sous le bras, il sera plus facile de faire un « au revoir définitif » à certaines personnes avec bienveillance, sans haine et sans colère. 

– Liste de valeurs

Voici une petite liste de valeurs, je vous invite à trouver les vôtres. Mea culpa, des valeurs, y en a des centaines et des centaines. 

J’attends dans les commentaires vos 5 valeurs.

Abondance, acceptation, accomplissement, achèvement, adaptabilité, affection, agilité, altruisme, aide, affirmation, ambition, amitié, amour, appréciation, apprentissage, assurance, attraction, audace, authenticité, autodiscipline, autonomie, autorité, aventure, beauté, bien-être, bienveillance, bonheur, bravoure, calme, chaleur, charme, changement, clarté, cohérence, collaboration, compassion, compétence, compréhension, concentration, confiance en soi, confort, courage, conscience, contentement, contrôle, conviction, convivialité, coopération, cordialité, courtoisie, créativité, croissance, culture, curiosité, découverte, défi, désir, détermination, devoir, dévotion, dignité, diligence, discipline, discrétion, disponibilité, discipline, diversité, droiture, dynamisme, éducation, efficacité, égalité, empathie, endurance, encouragement, engagement, enthousiasme, équité, espérance, esthétique, excellence, exigence, expertise, expressivité, extravagance, famille, fermeté, fiabilité, fidélité, flexibilité, force, fraîcheur, franchise, gaieté, générosité, gratitude, harmonie, héroïsme, honnêteté, humilité, humour, importance, indépendance, influence, ingéniosité, intelligence, intimité, intrépidité, jeunesse, joie, justice, liberté, lucidité, maîtrise, médiation, nature, obligation, ordre social, ouverture d’esprit, paix, partage, performance, plaisir, politesse, prévenance, profondeur, proximité, raffinement, réalisation, réciprocité, réflexion, relaxation, résignation, respect, retenue, responsabilité, richesse, rigueur, sacré, sagesse, sang-froid, santé, satisfaction, sensibilité, sensualité, sérénité, sexualité, silence, simplicité, sincérité, sociabilité, solidarité, solitude, spiritualité, spontanéité, stimulation, structure, succès, surprise, sympathie, synergie, tradition, tranquillité, transmission, unité, utilité, variété, vérité, vigilance, vitalité, vivacité, volonté.

Soyez Audacieux, respectez vos valeurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 comments on “Suivez-vous vos valeurs pour réussir ?

  1. En effet, les phases du genre de celle de « Ginette » 😅 moi aussi ça me fait rouler des yeux 🙄 au mieux. Concernant mes valeurs, il y a l’aventure, l’authenticité, la persévérance, l’éthique, l’intégrité, l’honnêteté, la force entremêlée de vulnérabilité, la franchise, la fidélité, l’humour, la liberté, la responsabilité, le respect, la santé, la sincérité, la volonté, et la vérité. Voilà, il y en a plus que 5 et elles sont dans le désordre mais ce sont les #valeurs qui me définissent au mieux.

    • Priscilla Déc 5, 2019

      Y en a toujours plus que 5 ! C’est déjà très positif de les connaître ! Merci pour ton commentaire 😀

  2. Merci pour cet article !
    Complètement en phase avec le fait que nos valeurs sont le socle d’une construction de soi cohérente et harmonieuse. Reste à les identifier pour chacun de nous !
    Je me suis essayé à un article sur ce sujet (https://alainorsot.fr/2021/02/27/quelles-sont-mes-valeurs-et-pourquoi-je-ne-peux-construire-durablement-que-sur-elles/ ); pour tenter d’apporter ma pierre à l’édifice !

    • Priscilla Mar 11, 2021

      De rien Alain, merci vous pour le commentaire et le partage de votre article qui est bien et très vrai 🙂