Mes 2 nouvelles méthodes d’organisation.

2 avril 2019

« Réalisez des choses que vous n’aviez encore jamais faites, réveillez vos talents méconnus. » Robin Sharma

Hey les Audacieux,

Comment va votre agenda, votre planning et vos projets? Comment va votre organisation ?
Depuis mon premier article sur l’organisation, j’ai recherché d’autres moyens pour s’organiser afin d’être encore plus efficace.
La première méthode dont je vous ai parlé – les petits pas – je l’utilise de moins en moins. Je l’adopte lorsque j’ai des périodes de mou.
Vous savez quand le train de la motivation ralenti et qu’il commence à s’arrêter ? Je pratique la méthode des petits pas pour garder mon travail en mouvement.
Je l’ai beaucoup utilisé lors du début de la création de mon blog. J’étais perdue, apeurée et je faisais souvent un pas en avant et cinq pas en arrière. Désormais bien lancée, j’ai déniché d’autres méthodes.

La méthode d’organisation la plus horrible: la To do list.

Quand j’ai besoin de me mettre une bonne pilule, je deviens une machine de guerre suicidaire et j’ai envie de me jeter par la fenêtre car je me mets beaucoup trop de pression.
Que fais-je ? Une vieille « TO DO LIST ».
Et là, je liste tout ce que je veux faire et c’est impossible à réaliser en une journée. Je fais des listes de tâche sur une journée, alors qu’il me faudrait une bonne semaine pour tout réaliser.
Elles sont si longues, que même un rouleau de papier toilette ne suffirait pas. Alors je me mets la pression. Moi et la flagellation… C’est une grande histoire d’amour. Je ne barre presque aucune tâche et je pleure car j’ai la sensation de n’avoir rien fait !
Bien entendu, je renforce mes mauvaises croyances, « Suis-je crédible ? Capable ? A la hauteur ? Est ce que c’est vraiment fait pour moi ? » Bonjour mon syndrome de l’imposteur ! Enchanté !

Tatata ! Je vais prendre une tisane pour me détendre.
Vous avez un carnet type « To do list », un espèce de truc trop mignon avec des cigognes qui se font des bisous ? Prenez ce carnet pour noter vos courses, merci. PAS DE TO DO LIST !

La méthode d’organisation « 90/90/1 »

blog-entrepeneur-organisation-soyezaudacieux-strasbourg

Robin Sharma est un conférencier américain et auteur du livre « Le moine qui vendit sa Ferrari », nous apprend une méthode d’organisation très simple et à la portée de tous.https://www.soyezaudacieux.fr/wp-admin/users.php

La règle 90/90/1.
Explication s’il vous plait !!

« Pendant 90 minutes, durant les 90 prochains jours vous allez faire la seule chose, la plus grande des opportunités, pour faire la différence dans votre domaine. » Il pointe du doigt que nous passons plus de temps à faire des choses futiles telles que les réseaux sociaux. C’est un véritable bouffeur de temps alors qu’on devrait consacrer tout ça à réaliser nos rêves, nous instruire, découvrir et passer du temps avec les gens que l’on aime.
Mettez en place votre « limiteur d’application » s’il vous plait. Jetez un coup d’œil sur votre temps d’écran quotidien. Combien de temps passez vous en moyenne sur votre écran ? Je vous laisse pleurer (Je pleure avec vous. Une digital détox par l’hypnose trotte dans ma tête)
En fait, ce n’est pas qu’on a pas assez de temps, c’est juste qu’on ne sait pas le gérer. Donc, il faut s’organiser.

 

L’organisation avec la « Matrice d’Eisenhower »

« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important ».

La matrice d’Eisenhower est un outil de gestion et d’organisation qui permet de classer les tâches en fonction de « leur urgence et de leur importance. »
On a souvent du mal à différencier l’importance des tâches que nous devons réaliser. Avec ce tableau, on y réfléchi et on les organise.
On se pose les bonnes questions pour ne pas vivre dans le stress et l’urgence. Si vous avez tout mis dans la première case « urgent et important », revoyez cette case, ce n’est pas bon.
De plus, ne vivez pas dans le « non-urgent et non-important » car vous n’avancerez pas.  Enfaite, vous ne les ferez jamais.
Donc, ne vivez pas dans l’urgence. L’idéal est de vivre au maximum dans l’important et le non-urgent. Cela vous permettra d’avancer sans stress, avec une marge de manœuvre et la possibilité de déléguer.

C’est actuellement la méthode que j’utilise. Je lutte pour ne rien mettre dans « l’urgent et l’important. » Je la re-modifie régulièrement. Je la recommence de zéro. Je rajoute des tâches, j’en décale etc. Je joue encore avec, je l’apprivoise et j’improvise. J’optimise pour m’organiser au mieux.

matrice-deisenhower

La matrice d Eisenhower

 

Ci-joint un article très complet sur cette matrice : https://www.penserchanger.com/la-matrice-deisenhower-loutil-essentiel-pour-etre-productif

Travaillez au bon endroit

Avoir une bonne organisation c’est bien mais avoir le bon endroit c’est indispensable. Je pense que ça a été « ma révélation » de ces dernières semaines. J’ai trouvé le bon endroit pour travailler. Je n’ai pas encore les moyens de me payer des locaux ou d’aller dans des espaces de co-working.
Je suis une personne facilement distraite donc j’évite les bars et les restaurants. Je me rends dans des médiathèques ou des bibliothèques. J’ai pu me rendre compte que je suis beaucoup plus productive. Quand je suis chez moi, je procrastine, je trouve toujours autre chose à faire. Le linge, la vaisselle, un café… de l’administratif etc.
Quand je me rends dans un lieu calme où d’autres personnes travaillent, je peux y rester 5-6h d’affiler sans bouger et j’avance. J’avance vite et bien. J’avance trois fois plus vite qu’en restant chez moi.

Je pense avoir enrichi mes méthodes d’organisations. Il est évident qu’il existe encore des centaines de méthode, alors dites moi quelle est la vôtre ou si vous faites l’une que je vous ai partagé. J’autorise les courageux à me dire « le Miracle Morning ». Promis je ne mords pas !

Soyez Audacieux et toujours organisé !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 comments on “Mes 2 nouvelles méthodes d’organisation.

  1. Christelle Avr 7, 2019

    Yeaaah ☄️☄️ Je vais vraiment tester le 90/90 truc là, enfin des demain ! Et To do tres precise avec les h +
    Petits pas ça me parle aussi 🙂 Continues sur cette lancée! (Ps: moi je fais un remix du miracle morning ne me tue pas 😭😭aha)

    • Priscilla Avr 8, 2019

      Ahah ma Christelle, le but c’est de faire comme on le sent, je donne des exemples. Après oui, je trouve la TO DO LIST ingrate, mais je le fais actuellement (avec les heures justement). Si tu trouves le moyen d’avancer, peu importe la méthode ! Le mix du miracle morning c’est le TOP car tu t’inspires, tu le transformes à ton image. Bravo 😉