Les 3 raisons d’apprendre tout au long de sa vie

28 mai 2019

Parlons de formation et d’apprentissage !

Actuellement, nous ne faisons plus une seule carrière dans la même entreprise pendant 30 ans.

Nous devons apprendre à devenir de véritables caméléons. Des caméléons pouvant s’adapter à un environnement qui n’a plus rien à voir, ni de près, ni de loin avec celui nos grands-parents.

En effet, un salarié a environ trois carrières différentes et change une dizaine de fois d’emploi. En moyenne, nous restons 3 ans dans la même entreprise.

1. Ne pas rester sur nos acquis.

J’ai croisé de nombreuses personnes s’arrêtant d’apprendre après leurs études en se disant :« J’ai fini, j’ai trimé, je n’ai plus besoin d’ouvrir un seul livre de ma vie ! » Grave erreur malheureux !

A mes yeux, ils se trompent lourdement. 

L’école n’est qu’un passage obligatoire avec un cursus plus au moins long pour chacun d’entre nous.

L’école donnera la base et les connaissances générales rudimentaires.

L’école plante la graine de notre savoir ainsi que de notre curiosité et on en fera ce que on en voudra.

Seulement, 2 % de la population se développe personnellement et apprends même adulte !

Certains ont fait des longues études comme médecine. Ils ont tellement mangé de livres et de théories qu’ils vomissent tout ce qu’ils pourraient apprendre de plus. 

C’est comme s’ils avaient donné tout leur potentiel dans un domaine sur une courte durée ; de façon si intense que maintenant, ils se ferment totalement au savoir.

L’apprentissage n’a ni date de début ni date de fin.

Pour éviter certaines maladies dégénératives, l’apprentissage et la stimulation du cerveau vous permettront de préserver vos compétences cérébrales.

Le cerveau et la mémoire sont comme des muscles, il faut les entraîner pour les maintenir en bonne santé.

En France, l’éducation est plus ou moins identique à celle d’avant. Une éducation industrielle pour former des employés aux métiers de l’industrie.

À l’heure où ce type d’entreprise a quitté le territoire, pour trouver de la main-d’œuvre moins cher, il serait temps de revoir les fondements de l’éducation scolaire, non ?

Ne faudrait-il pas passer à l’éducation numérique qui colle mieux à l’époque dans laquelle on vit ?

Je rajouterais aussi, que l’école nous fait rentrer dans un moule, dans des chaussons de ciment.

Ainsi pour dire que l’éducation scolaire, n’est qu’un puits de culture générale. Elles vous donnent des clés, mais pas les rênes de la vie. Des clés, des passes, mais c’est à vous de les utiliser à bon escient et là je trouve qu’on apprend mal.

learn

2. S’ouvrir aux autres

Sans vous en rendre forcément compte, vous apprenez tous les jours. Alors oui, nous n’apprenons pas au sens strict du terme. L’apprentissage ne réside pas uniquement dans les bouquins ou les leçons apprises par cœur par un formateur.

Les connaissances, le savoir, l’apprentissage sont partout. 

Votre pote Jean-Michelline ou ce.tte futur.e inconnu.e. que vous allez croiser dans cette soirée va peut-être vous apprendre des choses extraordinaires, ou pas du tout.

Peu importe, peut-être ça va ouvrir votre curiosité et vous inspirer.

Apprendre à avoir de l’empathie, vous ouvrir aux autres, à communiquer et avoir confiance en vous, vous permettra d’avoir de nouveaux ami.e.s, un réseau, des projets concrets et dépasser vos limites.

On apprend tous les jours, mais de différentes façons. Vous apprenez à être patient, à être autonome, à chercher les informations par vous-même. Vous apprenez à avoir un libre arbitre et à penser par vous-même.

Votre apprentissage passe aussi par des phases plus théoriques : des articles, des vidéos, des plateformes, des passions, etc.

Cela vous change, vous ouvre à des personnes passionnées comme vous, qui parleront votre langage. Les opportunités se créeront avec une grande facilité et naturellement.

Grâce à mon entreprise, j’ai pu m’entourer de nouvelles connaissances qui sont devenues des ami.e.s. J’ai pu rencontrer des personnes que je n’aurais pas pu connaître avant. Et malheureusement, le revers a été de me détacher d’ami.e.s qui n’étaient plus aligné.e.s avec moi.

3. Développer ses talents et peut-être se reconvertir ?

Comment faire pour découvrir ses passions, les entreprendre et en vivre ?

Je crois que je ne peux pas donner de recette miracle, hormis, écoutez-vous et n’écoutez personne d’autre que votre instinct.

Si les gens vous conseillent de « ne pas le faire », faites-le, quand même. Si on vous dit que c’est impossible, faites en sorte que cela le soit.

Si vous êtes débutant ou que vous voulez vous spécialiser, c’est simple, vous pouvez accéder à tous les cerveaux du monde en allant à la médiathèque.

Pour moi, l’un des meilleurs outils du monde reste Google. Peu importe ce que vous recherchez, vous aurez une réponse.

Il y a tellement de formations gratuites et dans tous les domaines. Les billets d’apprentissages sont illimités.

Elon Musk a appris énormément de choses pour son projet « Space X » en lisant. Oui, il est talentueux, mais qui ne l’est pas ?

Vous pouvez être qui vous voulez, quand vous voulez. Vous avez la chance de pouvoir apprendre sans limites et réaliser tous vos rêves.

En bonus : Ce que l’école ne vous apprend pas !

Ce que je reprocherais en premier, c’est qu’elle créée des écarts profonds entre nous. Elle nous classe « en bon et pas bon ». « Les cancres et l’élite » .

Elle laisse à la traîne ceux qui les ralentissent, et elle part avec les meilleurs. ” Pourquoi se faire chier avec des bras cassés ?” de toute façon, l’école est là pour distribuer des diplômes et pas faire dans l’humanité, si ?

On connaît toutes les limites d’une scolarité en France, mais j’ai envie de pointer du doigt toutes les richesses qu’elles nous ne donnent pas :

• L’empathie,

• Gérer ses finances,

• Avoir confiance en soi,

• L’esprit d’équipe,

• L’échec,

• Le développement personnel,

• La passion,

• La créativité,

• L’ouverture d’esprit,

• Pensez positivement,

Vous avez certainement d’autres points à me donner ! N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Je clôturerais cet article par vous dire qu’il y a un tas de raisons d’apprendre tout au long de sa vie.

Trouvez ce qui vous plaît, apprenez de différentes manières et inspirez-vous du parcours des autres.

Prenez le temps d’apprendre pour vous ouvrir des opportunités et vous challengez au quotidien.

Soyez Audacieux, continuez à apprendre.

P.S: Voici un article en complément de celui, pour le coup c’est un article coup de gueule après un débat sur; Est-ce que savoir et être instruit c’est vraiment bien ? 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 comments on “Les 3 raisons d’apprendre tout au long de sa vie

  1. Excellent article où, encore une fois, tu tapes juste 💥🥊 . En effet, apprendre à révéler notre authenticité nous permet, par nos différences de participer à la complémentarité globale.

  2. Abouhassan Avr 21, 2020

    Merci de prime d’abord.J’ai beaucoup aimé vote article,il m’as bénéficié et merci de tout mon coeur.😊😊☺