N'ayez pas peur d'échouer !

Curiosite

L’apprentissage au quotidien, nécessaire ou une perte de temps ?

5 mai 2020

L’apprentissage au quotidien, nécessaire ou une perte de temps ?

Holà les Audacieux, 

C’est en parlant avec des ami. e. s entrepreneur. e. s que nous sommes partis sur un débat simple : Est-ce que savoir et être instruit c’est vraiment bien ? 

Mon ami a dit : Non, pas forcément.
Un autre m’a dit : Oui. Mais il faut passer à l’action. Le temps coûte cher. 
Moi je dis : OUI ! OUI et encore OUI !

Pour ton entreprise.

J’ai déjà fait un article sur le sujet, il y a quelques mois, mais j’aimerais aussi ajouter de petites choses que j’ai apprises ces derniers temps. 

« Apprendre » est un mot qui peut faire grincer des dents. Oui, à moi aussi « cela me rappelle les années horribles de ma scolarité dont j’aimerais faire un black-out complet ». Apprendre, c’était dur, c’était une tannée, on apprenait par cœur des sujets qui ne nous intéressaient pas. Les devoirs, tout ça… J’admire ceux qui ont pris du plaisir à l’école !

Aujourd’hui, le monde va vite. Les informations deviennent obsolètes en quelques mois. Il faut faire la vieille constante de nos connaissances pour sortir de la masse et exceller dans notre domaine. 

Quand vous avez votre entreprise avec des salariés, il peut y avoir en back une récolte d’informations et ça, c’est de l’or en barre. C’est très qualitatif !

Parfois, cela n’existe pas. Cette culture d’entreprise n’est pas toujours mise en place ou simplement les informations ne remontent pas. Malheureusement, vous devez chercher par vous même. Il faut avoir du temps pour ça et c’est pire quand nous sommes solo-entrepreneur ou un free-lance. La recherche d’informations est obligatoire. Il faut donc s’inscrire sur des newsletters sur des sites pertinents.

Apprendre peut faire peur.

Il est vrai qu’être instruit ouvre nos yeux sur beaucoup de sujets, cela nous fait réaliser des choses que l’on ne soupçonnait pas. Oui cela pourrait nous rendre anxieux ou nous faire peur. Spoiler alerte ! C’est le contraire c’est le manque d’instruction et de connaissances qui nous donne ce type de peur. 

L’instruction vous permet d’être meilleur, de prendre confiance en vous, de faire des projets, de vous permettre de réfléchir en croissant des informations, le savoir c’est la plus belle des nourritures pour votre esprit. 

D’ailleurs se cultiver au quotidien nous permet de réduire de nombreuses maladies cognitives et dégénératives. 

L’instruction permet la prise de conscience, faire sa propre opinion, ne pas vivre dans les théories ou colporter du téléphone arabe 2.0 (est-ce que c’est raciste d’utiliser cette expression ?). Dire que la connaissance n’est pas bien est dangereux. C’est comme dire « Reste con, et fermé d’esprit. T’es au top FRAIIIRE ».

Apprendre, c’est une perte de temps.

Je ne comprends pas cette affirmation. 
Dans le monde, il y a deux richesses extrêmement chères : le temps et le savoir. 
Quand on voit le prix de certaines écoles ou formations… Oui, le savoir coûte même extrêmement cher ! 

Oui, il y a des personnes qui ne sont très pas instruites et elles possèdent des entreprises côtés en bourse. Elles ont juste développé les bonnes compétences. La lecture rapide, le minimalisme, le QF, le QE, les 20/80, l’audace, la rigueur, le culot, le contre courant, l’adaptabilité, s’entourer des bonnes personnes, les leviers etc.

La perte de temps, c’est de rester au statu quo. C’est prendre pour acquis ce que l’on a et rester dans sa zone de confort. Manquer de vocabulaire, ne plus nourrir sa curiosité, faire encore baisser le QI mondial et accepter l’idiocracy. 

Le savoir c’est la vie ! 

Apprendre n’a jamais été une perte de temps, lire des livres de développement personnel sans passer à l’action oui. Lire parce qu’on aime lire, un peu. Être curieux dans son domaine et lire pour plier son game, NON !

Des gens nous transmettent leur passion, leur recherche, des méthodes, des règles d’or pour aller au-delà de notre personne et pour nous transformer ! Tu peux acquérir un enseignement « théorique » par les meilleurs cerveaux du monde et les appliquer. 

Durant son enfance Warren Buffet a lu un livre qui a changé sa vie « Comment se faire des amis » par Dale Carnegie. Depuis il lit un livre tous les jours, en utilisant la méthode de lecture rapide. 

Lire ce n’est pas une perte de temps. J’entends que le terrain est le meilleur professeur, il faut mettre les pieds dans le plat, avoir des échecs, mais ce manque de curiosité ne fait pas évoluer le monde. 
On le voit bien au quotidien, les gens utilisent mal les mots et ils ne cherchent pas à se connaître eux-mêmes. Ils vivent dans la névrose, la peur, le stress et les croyances limitantes ! 

La connaissance c’est le pouvoir. Le pouvoir pour se réaliser, changer de métier, valoir plus cher lorsqu’on cherche un emploi ou quand nous proposons nos services. La connaissance permet d’avoir une expertise pour nos clients. 

Pourquoi si peu de monde se cultivent ?

Car cela leur prend trop de temps. C’est plus facile de se nourrir d’une consommation rapide qui fait du bien à son cerveau de consommateur. Certains n’ont pas d’argent pour acheter un livre à 20 euros , mais ils ont de l’argent pour un t-shirt qu’ils ne mettront jamais. Certains ont plus de temps pour regarder une série sur Netflix à la place d’écouter un podcast inspirant ou se former en ligne. Certains ont les moyens de mettre 1200 euros dans un iPhone mais pas dans 4 formations pour leur business. Apprendre, c’est dur et « chiant » pour beaucoup. 

Pour la plupart, il faut presque que vous obligez à ouvrir un bouquin. Une étude a révélé que moins d’une personne sur deux a acheté un livre cette année. C’est triste.
Si je n’avais pas décidé de me cultiver, je ne pourrais pas faire tout ce que je fais. Il y a 3 ans, je ne savais pas grand-chose, maintenant je peux parler de l’échec et devenir à terme une experte dans le domaine, car je cherche à pousser mes connaissances pour vous apporter du contenu qualitatif. 

Sachez qu’il ne faut que 20h pour progresser dans un domaine. Vous attendez quoi ?

A titre personnel je me lance dans l’aventure du marketing, car je me suis formée. Je ne suis pas là à me demander s’il faut que je passe un diplôme ou pas. Je me sens légitime, j’ai appris des clés essentielles et j’en découvre de jour en jour. 

Si toi aussi tu penses qu’apprendre au quotidien ne sert à rien, je te remercie, la concurrence est encore plus basse que je ne le pensais. 

Soyez Audacieux et arrêtez de nourrir l’idiocracy planétaire ! 


Written by:



5 comments
  1. Cet article ? Je ne l’aime pas ... je l’A-DORE ! Et pour rajouter de l’eau à ton moulin (attention pour les lecteurs sensibles ça pique et c’est ok) : « Celui qui cesse d’apprendre méritera cette épitaphe sur sa tombe : mort à 25 ans, enterré à 75. » (Merci à Christian Godefroy).

    • Priscilla

      Merci Eric ! Je n'avais pas pensé à cette citation qui décolle les chicots !

  2. Valérie

    Un article qui décape et secoue le cocotier ! J'adore !

    • Priscilla

      Quand je dis "coup de gueule" je ne mens pas :D Merci pour ton commentaire ;)

  3. Olivier STEMPERT

    J'apprends beaucoup en lisant tes articles, c'est diversifié, je prends du temps pour ça et ça me fait du bien! Effectivement, je trouve important de diversifier ses savoirs... Ca passe par l'écriture, la littérature, la musique, le cinéma... J'aime beaucoup varier ce que je fais, je suis plus inspiré dans ce que je fais et le moral est positif :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *