Comment trouver la motivation avec la PNL ?

22 janvier 2019

« On passe notre temps à halluciner la réalité que la vivre » – Richard Bandler

Hey les Audacieux, 

Vous ne le savez certainement pas, mais ce qui me passionne, au delà de « la sphère de l’entreprise », c’est la PNL et le développement personnel. 

Ce sont des outils fabuleux. Si fabuleux qu’il y a tout un savoir-faire et tout un savoir-être, que j’apprends à maîtriser; surtout en PNL. Le développement personnel est quant à lui une quête intérieure pour s’élever en tant que personne. 

ET IL Y A DU TRAVAIL POUR CERTAIN ! Oops, je deviens « condescendante ». J’y travaille aussi. Beaucoup. Énormément. Mea Culpa…

Ce que j’aime le plus, c’est de pouvoir participer à des conférences. Je peux y rencontrer de nouvelles personnes, avec des points de vues différents et de – pourquoi pas – en sortir avec une vision nouvelle. 

À titre purement personnel, je n’aime pas rester sur mes acquis ou mes connaissances de base. Malheureusement, un grand nombre de personnes arrêtent de se cultiver ou d’apprendre après leur scolarité. Or, il est bien dommage de croire que l’école vous apportera le savoir d’une vie. L’école n’est qu’une forme d’éducation. Sachez vous prendre en main pour la suite, avec votre libre arbitre sous le bras. 

Entre internet, les bibliothèques, les conférences, les vidéos, les livres audios (et j’en passe), nous sommes tous en mesure d’approfondir et d’augmenter nos compétences. Mais cela doit se régler entre notre motivation et nous-même. 

Mais reprenons. Avant de vous donner les clés que j’ai pu découvrir lors de la conférence « Trouver la motivation » du Café Hypnose (conférence présentée par Yvan  au restaurant Le Mandala), parlons rapidement de la PNL. 

Qu’est ce que la PNL ?

Le premier qui pense au duo de chanteurs, je le sors. Je le saucissonne et je le pend par les pouces. 

La PNL est la Programmation Neuro-Linguistique. Elle a été définie dans les années 70 par John Grinder et Richard Bandler. 

Je ne vais pas vous copier-coller une définition de Wikipédia, mais plutôt vous citer un passage du livre «  Un cerveau pour changer » de Richard Bandler:

« Je voudrais que vous découvriez comment vous pouvez apprendre à changer votre propre expérience et à contrôler ce qu’il se passe dans votre cerveau. La plupart des êtres humains sont prisonniers de leur propre cerveau. C’est comme s’ils étaient enchaînés au fond d’une barque et que quelqu’un d’autre était à la barre (…) Apprendre à quelqu’un comment et quand être associé ou dissocié est l’une des manières les plus efficaces à changer la qualité de l’expérience de la personne et le comportement qui en résulte. La dissociation est particulière utile pour les souvenirs très désagréables. » 

En gros, la PNL vous apprend à maîtriser votre cerveau avec des méthodes de modélisations par l’imagination. Elle peut vous guérir de vos blessures psychiques, de vos phobies, de vos croyances limitantes, permet de régler des conflits de couple, etc..

La PNL est si vaste et les outils tellement multiples qu’il faudrait un blog entier pour en parler.

Les chefs d’entreprises, les sportifs, des personnes comme vous et moi utilisent cette méthode. Par exemple, tout le monde a des limites qu’ils n’arrivent pas à franchir. Disons qu’au sport, vous êtes à mi-saison et vous n’arrivez pas à augmenter votre niveau; vous stagnez. La PNL vous fera un très grand bien. Elle vous permettra d’exploser, et non pas d’imploser. Vous pourrez développer votre potentiel et vos ressources. Vous pourrez avancer vers vos objectifs, sans avoir de crainte.

Et le rapport entre la PNL et la motivation ?

Les questions de bases : 

« Qu’est ce que la motivation ? »
« Y a-t-il des choses motivantes et d’autres moins ? »
« Y a-t-il des moyens pour se motiver ? »
C’est à ce stade qu’il est temps de faire entrer la PNL ! 

Vous pouvez :

 1. Mettre en place une stratégie mentale de motivation .

Comment vous levez-vous le matin?
Je vous laisse quelques secondes pour y réfléchir.

Ne pensez pas à votre patron dès que le réveil sonne, mais pensez aux valeurs que vous apporte ce que vous faites: la réussite, la reconnaissance ou juste l’opportunité de commencer une belle et une nouvelle journée en font partie. 

On peut adapter les stratégies en fonction des besoins. Pour cela,” il est nécessaire de structurer la forme de l’information pour y trouver de la motivation.”

Vous détestez l’administration ? Quand vous vous voyez assis sur votre chaise à remplir ce tas de paperasse, l’image est froide, sombre et triste ? Vous voyez de loin ?  
Changez la. Changez l’atmosphère, rehaussez les couleurs, rapprochez cette image et mettez-y de la lumière. 
La sensation n’est plus du tout la même; faites le test ! 

Ainsi, on en change les modalités: entendre, voir, sentir, se projeter, etc..
Puis on en change les sub-modalités: grand, petit, sombre, clair, chaleur, douceur, une chanson, un thé, etc..

En changeant l’ensemble des modalités, on change notre perception et notre vision. Un moment horrible peut ainsi devenir plus agréable et plus motivant à réaliser.  

2. Utiliser des Méta-Programmes. 

Qu’est-ce que c’est ?  Les Méta-Programmes sont des programmes qui gèrent nos processus mentaux. 

Pour la motivation, il y a “s’approcher du positif” et “s’éloigner du négatif”. Et, bien évidemment, s’approcher du résultat final est bien plus intéressant que de dédramatiser la situation. 

En effet, dans le cas par exemple de la dépression, la souffrance sera toujours présente. Quand bien même vous faites le tour du monde quatre fois de suite, vous fuyez à la rame, en hélicoptère ou en saut en parachute, votre aurez toujours votre souffrance sur le dos. Et comme il est dur de lutter contre la douleur, mieux vaut aller vers elle, y faire face.

Un peu comme la motivation qu’on doit trouver pour accomplir des tâches qui nous fatiguent, rien qu’en y pensant. 

Dans tous les cas, pour chaque situation, une stratégie optimale de PNL existe.

3. Définir un objectif SMART(E) 

Spécifique
Mesurable
Atteignable
Réalisable
Temporel
Ecologique

Pour la plupart, vous devez connaître cet acronyme; qui permet de se fixer un objectif efficacement, dans l’objectif de l’atteindre. Car oui, plus c’est précis, plus c’est clair, plus c’est atteignable ! 

On utilise cette méthode dans toutes les entreprises. On la tire en long, en large et en travers. Et les managers adorent cette méthode comme si c’était la seule qui existait ! 

Je ne m’étalerai pas sur les explications de la réalisation d’un objectif de ce type, mais prenons pour la suite l’exemple suivant:  « Je veux trouver un travail en tant qu’infirmière, en 35h, dans les 3 mois à venir ».

 

En me visualisant dans ce poste d’infirmière, dont je suis formée et diplômée, je m’imagine marcher dans le couloir. Je toque à la chambre de ce patient que je dois visiter. Je me présente, vêtue en infirmière que je sens sur ma peau. J’entend les patients qui sonnent, j’entend mes collègues au loin etc.

Croyez-moi, cette forme de visualisation est le secret de la motivation et de la réussite. La visualisation peut paraître un peu « borderline »; mais ça marche. Je le pratique régulièrement. Je l’utilise pour un tas de sujet (sauf pour mes relations amoureuses, où là, on est plus proche du néant ahah). Renseignez-vous et testez la visualisation. Vous allez y gagner !  

Voici donc les choses que j’ai apprises lors de la conférence « Trouver la motivation ». Il y a un tas de réponses, un tas d’astuces, pour un tas de situations.  Celles que je vous ai présentées ici me parlent, et c’est pourquoi j’ai souhaité vous les faire partager. Si vous ne connaissez pas la PNL, cette méthode thérapeutique rapide, c’est peut-être l’occasion d’en apprendre d’avantage. 

Ce n’est pas une honte d’apprendre plus sur soi et sur son cerveau. Ce n’est pas une honte d’aller voir un thérapeute pour avancer, pour décupler ses forces et pour devenir meilleur. C’est même important, quelque soit le chemin de vie que l’on prend. Alors allez-y, n’attendez plus:

Soyez audacieux, ne perdez pas la motivation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 comments on “Comment trouver la motivation avec la PNL ?

  1. Bonjour Priscilla , Un grand merci pour votre article. Je me renseigne pour développer mes compétences en PNL. Pensez-vous que ce soit toujours d’actualité pour 2020 ? Si c’est le cas, auriez-vous des formations à me recommander ?

    Autrement, proposez-vous des MOOC ou Webinar sur de tels sujets ?

    Au plaisir de vous lire !
    Laurie

    • Priscilla Avr 30, 2020

      Bonjour Laurie,

      C’est avec plaisir si j’ai pu vous guider ! La PNL sera encore fondamental sur le long terme pour notre communication avec les autres et nous même (notre inconscient et notre subconscient). Aujourd’hui nous vivons à 95% dans notre tête, nous sommes mangés par nos peurs, notre stress et nos croyances limitantes. C’est un merveilleux outil qui va prendre de l’ampleur. Je ne fais pas de MOOC ou formation car je ne suis pas du tout spécialisée dans le domaine. Je vous invite à lire “Pouvoirs illimités” de Tony Robbins, regarder “Heal” via Netflix (sur le stress et nos croyances), “des jeux et des hommes” d’Eric Bernes (c’est l’approche systémique mais c’est un complément) ou “la puissance de votre subconscient” par Dr Joseph Murphy (il y l’audio de 2h sur YT). Vous irez plus loin que la simple PNL. Ce sont des outils magnifiques à utiliser à bonne escient.

      N’hésitez pas à me tenir au courant !
      A bientôt,

      Priscilla