Comment surmonter la fatigue psychologique ?

11 février 2020

2019, 2020, 2021, même période, même combat.

J’ai fait ma petite enquête. J’ai questionné de nombreuses personnes, entrepreneur. e. s ou non, et le constat a été simple, peu de personnes esquivent ces moments de down.

Certains diront que c’est « une dépression » ou simplement « un coup de blues ». Si cela dur dans le temps, que vous n’arrivez pas à sortir la tête de l’eau, n’ayez pas honte d’aller voir un professionnel .

Nous sommes en février et ma vraie question est :

Est-ce que le début d’année n’est pas propice au manque d’énergie ? 

Peut-être est-ce à cause du froid, de l’hiver ou du manque de soleil ? En effet, les nuits sont plus longues, elles débutent à 16 heures dans certaines régions.

Les lumières de Noël qui s’éteignent et se retirent laissant place à la tristesse de l’hiver. Certains adorent cette période, mais il y a ce creux de la vague, assez triste, jusqu’au printemps.

Mais cette fatigue peut aussi être : un trop-plein émotionnel, une accumulation de peurs et d’incertitude. La fatigue surgit à n’importe qu’elle période de l’année.

Malheureusement, quand vous êtes épuisé, ni le froid, ni la chaleur ne change quelque chose à votre état.

Quels sont les signaux ?

Au réveil, si vous vous sentez plus fatigué que lorsque vous vous êtes couché, vous êtes certainement en plein dedans.

Si vous ne rêvez que d’une seule chose, dormir, dormir et encore dormir. Qu’à 16h vous pouvez vous couchez car vous préférez rester vivre dans vos rêves.

Ou quand même, sourire devient compliqué. Vous sortez dehors qu’avec un masque.

En réalité, vous n’avez pas envie de voir vos ami. e. s car ils percevront votre vrai visage et vous avez peur de transmettre vos mauvaises ondes.

Pour les femmes, c’est comme si l’on avait l’état psychologique du SPM (syndrome pré-menstruel), mais en version continue. On remet toute notre vie en question, on pleure pour un stylo qui tombe, on est à fleur de peau, on n’arrive pas à se gérer émotionnelle, car on prend tout à cœur.

 

C’est l’écart type,

Quand on est entrepreneur. e, on vit souvent des montages russes émotionnels, c’est l’écart type entre l’euphorie et la dépression. Tous les jours, parfois deux fois par jour.

Se sentir nul.le puis voir le bout du tunnel, être inspiré.e et finir par se dire qu’on n’y arrivera jamais.

Le meilleur conseil que l’on m’ait donné a été « avance, sans réfléchir. Si tu stagnes, passes à autre chose. »

Monter/avoir sa boîte, c’est beaucoup d’incertitude et l’humain a besoin de certitude.

S’endormir sans savoir si à la fin du mois on pourra payer notre loyer, à manger, les factures augmente grandement notre épuisement mental.

Tout comme, se lancer dans de nouveaux projets, sortir de notre zone de confort, se sentir submerger renforce notre fatigue.

Que faire dans ces moments ? Poncer Netflix et se faire livrer un 3T de Kleenex ? Tellement tentant.

Voici quelques tips pour allez mieux :

  • Prendre soin de son enfant intérieur (comme a dit Franck Meunier dans son épisode),
  • Prendre du temps pour soi,
  • S’écouter, respirer, prendre du recul,
  • Ne pas surcharger son quotidien,
  • Faire des choses qui nous rendent heureux,
  • Ne pas se fermer aux autres,
  • Ne pas se forcer à faire des choses,
  • Réaliser sa « liste de rêves » ou commencer à la créée,
  • Arrêter de se comparer,
  • Demander aux autres ce qu’ils font pour aller mieux,
  • Ecouter mon épisode sur le sujet : “Je vous laisse la parole, vos tips pour aller mieux !”
  • Se promener en forêt,
  • Chiller sans culpabiliser,
  • Faire un pas après l’autre,
  • Accepter et être en accord avec ce que vous vivez,
  • Ne pas se juger,
  • Prendre des vitamines,
  • Vous créez des nouveaux souvenirs.

Heureusement, on s’en sort toujours. Ce ne sont que des phases de notre vie qu’on doit appréhender et qui nous font grandir. Elles ne résument pas notre vie.

Toutefois, tout va bien se passer. Vous allez vous en sortir. Prenez soin de vous et du temps pour vous. Ne culpabilisez pas. Vous allez aller mieux, ce n’est qu’une question de temps. 

Soyez audacieux, prenez votre temps.

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4 comments on “Comment surmonter la fatigue psychologique ?

  1. En effet. Cela arrive à tous à un moment donné. Et, comme tu le soulignes, c’est aussi ce qui nous permet de nous connaître mieux et donc, de rebondir. Pour ça, il est indispensable d’accepter cette traversée du désert (ou même, de la revendiquer). Alors oui, cela peut et va nous faire perdre des gens, nous attirer des moqueries (de pauvres c*****ds qui n’ont jamais rien fait dans leur vie, mais s’érigent en donneurs de leçons), mais peu importe. L’important justement c’est qui tu veux être, ce que tu veux faire, et où tu veux aller.

  2. Olivier STEMPERT Fév 21, 2020

    J’apprécie ta façon de penser, de lire et d’écrire… Que de diamants bruts ces mots écrits sur ton blog!!
    Alors oui effectivement, parfois on cogite trop, on veut tout de suite trop bien faire sans même trop se poser la question si c’est bien ou non. On peut se planter mais on le voit pas/on ne l’accepte pas toujours.

    Il faut savoir s’accorder des moments de repos, on devrait tous le faire mais pour certaines personnes, le temps compté est plus court…

    Ma devise du moment, fais pas gaffe aux autres, vis pour toi et reste tranquille !

    Continue ton excellent travail et toujours un délice de suivre tes écrits ! 🙂

    • Priscilla Mar 3, 2020

      Merci Beaucoup Olivier, ça me touche énormément !
      Oui du repos, mais par moment je me repose et je me culpabilise encore plus… c’est compliqué !
      Des petits moments de repos sinon.. le sport, des activités externes comme boire des verres avec des ami.e.s tout simplement. Pas s’enfermer, et c’est ce que je fais par moment..

      • Olivier Mar 5, 2020

        Je t’en prie Priscilla, j’ai beaucoup apprécié cet article.
        Effectivement des mini-pauses sont aussi très utiles pour se ressourcer, sortir la tête de l’eau et reprendre de la concentration.
        Après comme tu dis, il faut se reposer de manière judicieuse.
        Après oui extérioriser/sortir/profiter ça reste à coup sûr une des meilleures thérapies 😀