Je vous dévoile le secret de la réussite !

23 juillet 2019

“La qualité d’un homme se calcule à sa démesure ; tentez, essayez, échouez même, ce sera votre réussite.” Jacques Brel 

Hey les Audacieux !

Aujourd’hui nous allons parler d’un grand sujet ! Un sujet qui sera une véritable clé, un sujet qui vous permettra de réaliser tous vos rêves et vos projets ! 

C’est par mon expérience, les gens que je connais, les gens que j’aide et ma curiosité que j’ai enfin compris comment réussir !

1. Les fondamentaux 

Il y a beaucoup de paramètres, qui sont à mon sens, les basiques. Je vais vous lister des points essentiels pour bâtir un socle solide, avoir de belles fondations sans fissures. Bref, vous aller partir sur le bon chemin. 

Ainsi vous devrez :

  • Écoutez votre instinct,
  • N’ayez pas peur : de tomber, de l’échec, de vous planter,
  • N’écoutez pas les gens autour de vous, (si, mais les bonnes personnes, à vous de les trouver)
  • Détachez-vous de votre syndrome de l’imposteur,
  • Prenez le temps d’apprendre au quotidien !
  • Faites des choses qui ont du sens pour vous, 
  • Qui ont vos valeurs,
  • Ne vous mettez pas de limite,
  • Soyez le plus authentique possible, soyez vrai,
  • Ayez l’envie profonde d’aider les autres, 
  • N’ayez qu’une seule parole.

Voici déjà 11 points à mettre au clair dans votre esprit ! Néanmoins je pense que c’est la phase la plus bisounours du concept !

C’est beau dit comme ça, n’est-ce pas ? Un coup de baguette magique et hop !

Ahhhh je pense que face à certains de ces points, vous avez dû serrer les dents. Il se peut que certains sont flous ou vous paraissent insurmontables. La plupart du temps, ce sont des schémas dans votre tête que vous devez casser et surpasser. 

C’est du travail en amont. Sachez qu’une fois que vous aurez acté tout ça, un nombre incalculable de verrous vont s’ouvrir pour vous donner la possibilité de réussir tout ce que vous entreprenez !

C’est un investissement. Puis, après cela vous récolterez déjà une partie du fruit du succès car vous serez arrivé à casser de nombreuses croyances limitantes. 

pinguin travailleur

2. La réussite

La réussite, vous la définissez, comme vous la souhaitez. La définition de la réussite est propre à chacun ! Pour certain, la réussite se résume à « rouler dans une Ferrari et avoir une villa avec une piscine ! »

Pour moi, ce n’est qu’une réussite matérialiste et un combat d’égo. De mon point de vue c’est un peu « le rêve de l’humanité ».

Si je devais donner ma définition de la réussite, je dirais que c’est une aventure. Puis chaque aventure c’est « sortir de sa zone de confort pour aller vers un point inconnu ».

Vous allez réussir vos projets, tout en acceptant qu’ils subiront une évolution et ne ressembleront pas du tout à la version de base. Il y aura pas mal de problèmes à gérer et de remise en question !

Peut-être même des cris, des larmes jusqu’à l’envie de tout abandonner ! Vous allez accumuler de nombreuses heures de travail et des incertitudes ! Puis des hausses et des baisses de moral. Croyez-moi, vous penserez même être bipolaire ! Un vrai ascenseur émotionnel.

Si vous êtes prêt à accepter tout ça, vous pouvez continuer cet article et connaitre le secret de la réussite !

3. Le secret 

Le secret de la réussite est assez simple, il faut être au pied du mur…

Loïc Heckel en avait très bien parlé lors d’une des conférences à laquelle j’avais assisté.

En effet, c’est uniquement lorsque vous serez au pied du mur, la face contre terre et les pieds dans la merde que vous réussirez vos projets. 

Pourquoi ? Car vous n’aurez plus le choix ! 

Tant que vous serez dans votre zone de confort, cette zone douce et moelleuse, vous aurez toujours des excuses pour ne pas réussir, vous aurez « le temps de voir venir ». Entreprendre des projets demande beaucoup d’effort et d’inconfort alors que l’être humain n’aime pas le changement. 

Alors on se dit « pourquoi s’infliger quelque chose qui nous fait bouger de nos habitudes ? »

N’est-il pas plus facile de faire comme les autres ?  Nous resterons dans la norme sociale, en esquivant les peurs, les critiques et le rejet. Entreprendre les choses qui raisonnent au fond de notre âme, vous fera déconnecter de la norme. 

Pour entreprendre votre vie il faut devenir un papillon et ne plus rester dans votre cocon. 

4. Mon expérience

Je suis moi-même au pied du mur. Je n’ai pas le choix de réussir, je n’ai vraiment pas le choix sinon je vais devoir commencer à payer mon loyer avec des cailloux. 

Alors j’ai vécu pendant des semaines dans la peur, mais j’ai pris conscience que je perdais du temps et de l’énergie à « avoir peur de ne pas réussir et d’être dans la merde ».

Aujourd’hui je suis en alerte continue pour que mon nouveau métier marche comme je le souhaite et que je me sorte un salaire rapidement, sinon je devrais trouver un job qui me fou le cafard, ou pointer au RSA. 

J’ai choisi d’être au pied du mur et de n’avoir plus qu’un seul choix : réussir bien et vite. 

Je pense que si j’avais décidé d’être community manager en free-lance alors que j’avais le temps, ça n’aurait pas porté ces fruits, ça aurait mis du temps car j’aurais certainement procrastiné.

Mon conseil : mettez-vous dans la merde et assumez car vous n’aurez que peu de choix face à vous, réussir par tous les moyens. Vous verrez tellement de possibilités qui vous étaient invisibles avant et vous allez vous transformer en énorme et beau papillon ! 

Soyez Audacieux, mettez vous dans la merde ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 comments on “Je vous dévoile le secret de la réussite !

  1. Hmmm 🤔 j’adore effectivement le fait de vivre une aventure (en même temps c’est logique 😜). Et c’est vrai que se mettre au pied du mur permet de se dire « Ok … là faut vraiment que je me bouge le boule ! 🍑💥 ». Attention toutefois à ne pas se mettre exagérément dans la merde. Tout comme la zone de confort dont il faut sortir intelligemment, un pied dedans, un pied dehors, pour l’élargir, il est judicieux de se mettre en situation de challenge afin de provoquer le fameux déclic, sans toutefois se mettre complètement en danger, inconsciemment, et de manière inconsidérée.