Comment créer son réseau professionnel ?

15 janvier 2019

C’est en rentrant de ma soirée « Apéro Entrepreneurs », en parcourant les rues strasbourgeoises, que j’ai pensé à ce sujet : le réseau.

Ce sera donc le premier thème que je vais aborder. C’est une EVI-DEN-CE ! Le réseau professionnel ! (Coucou Priscilla de 2021 pour apporter un nouvel angle).

La plupart savent qu’il est indispensable de se créer un réseau pour réussir.

Mais d’autres en doute encore ! Je pense sincèrement que posséder un réseau c’est l’une des grandes clés de la réussite.

Par exemple, grâce à mon réseau et aux liens que j’ai pu créer dans le monde entrepreneurial, ils sont devenu les plus fidèles auditeurs de mon podcast.

C’est vraiment mon “premier cercle”, celui a qui je peux poser des questions, utiliser le bouche à oreille pour augmenter ma notoriété.

Qu’est-ce que le réseautage ?

Il s’agit de rencontrer des personnes remarquables, pour vous accompagner dans votre entreprise. C’est en utilisant « le cerveau collectif », comme dirait Napoléon Hill, qu’on y parvient. 

En effet, nous sommes incapables de tout savoir, il faut donc choisir les personnes qui vous aideront à créer une harmonie pour concrétiser votre projet. Chacun emmène une petite pierre à votre édifice.

Ils vous donneront des conseils, des remises en questions, du courage, de feed-back, du business et des contacts.

J’arrive facilement à trouver des adresses mail grâce à mon réseau. J’arrive à contacter des invités difficiles à aborder, car j’ai enregistré avec leurs amis sans le savoir.

On peut aussi y trouver d’autres avantages :

  • simplement, sortir de sa grotte (lâchez vos devis et vos calculs, sortez !) ;
  • se mélanger à cette population hors norme (être entrepreneur, c’est être incompris) ;
  • se faire des connaissances, voire même des amis !
  • trouver des corps de métiers dont nous avons besoin pour booster notre entreprise (comme un nouveau graphiste, un développeur web, une directrice d’agence d’intérim, etc.) ;
  • trouver des personnes qui nous inspirent;
  • rencontrer des clients potentiels ;
  • trouver des personnes qui vont financer vos projets, des associés ;
  • retrouver nos amis entrepreneurs, avec qui on a déjà tissé des liens ;
  • etc. 

Je pense que chacun d’entre nous a ses raisons pour se mêler à cette foule de créatifs et de personnes déterminées qui sont, à coup sûr, sur les mêmes vibrations que nous. 

Je crois que je n’arrive plus à faire du réseautage juste pour poser une carte. J’ai entendu tous les sons de cloches “placer des cartes de visite”, “envoyer un mail dès le lendemain”.

C’est vraiment une mauvaise stratégie.

La seule stratégie qui tienne la route c’est de créer du lien en s’intéressant VRAIMENT aux gens avec qui vous parlez. 

Le seul point pro que vous devez savoir c’est vous présenter en une seule phrase.

Je fais partie du grand nombre de personnes qui viennent aux réseautages avec le sourire, de bonne humeur et avec une envie folle de rencontrer de nouvelles personnes. Ce que j’aime le plus dans ces rencontres entrepreneurs, c’est la vibration qu’on y trouve.

Le réseautage, c’est donc ça. De la bonne humeur, des rencontres fortes, et de la curiosité !

Le “Faux” SPEED DATING de l’entrepreneuriat !

Ce temps de rencontre est particulièrement chronophage pour les personnes qui ne sont pas passionnées par le réseautage ; pourtant, c’est simple et c’est la base. 

Apprenez votre pitch et présentez-le de la façon la plus naturelle possible, car vous n’êtes pas devant des investisseurs. Il n’y a donc pas à stresser. Croyez en vous et en votre projet, et tout ira pour le mieux.

Le grand plus, c’est que tout le monde est le bienvenu. Les étudiants, les chômeurs, ceux qui aiment le monde de l’entreprise, ceux qui ont une idée de projet, qui en construisent un ; et bien sûr, ceux qui ont déjà leur entreprise. 

Mais si vous deviez avoir une seule et unique stratégie, je vous dirais de suivre les conseils de Dale Carnegie, qu’il développe dans son livre « Comment se faire des amis ». Parmi eux, on retrouve :

  • Intéressez-vous réellement aux autres ;
  • Ayez le sourire ;
  • Rappelez-vous que le nom d’une personne revête pour elle une grande importance ;
  • Sachez écouter. Encouragez les autres à parler d’eux-mêmes ;
  • Parlez à votre interlocuteur de ce qui l’intéresse ;
  • Faites sentir aux autres leur importance et faites-le sincèrement.

Deuxièmement : donnez. 

Troisièmement : être une personne gentille et aimable. Statistiquement ce type de personne à plus de chance de réussir.

Evitez de faire le “connard”, le “lourd” ou le “relou”.

Ainsi, la première étape — si vous êtes où si vous voulez devenir entrepreneur —, c’est : sortez, rayonnez, mêlez-vous aux autres, et vous attirerez les bonnes personnes.

Trop de personnes restent chez elle, à bosser comme leur propre esclave, sans sortir de chez elles pour découvrir le monde extérieur.

Utilisez votre intelligence relationnelle et sociale ; et laissez le reste chez vous. C’est le moment de lâcher prise avec des gens comme vous, avec les mêmes problématiques.

Mais aussi de se confronter à des regards experts et bienveillants, qui pourront vous faire relativiser ou vous aider ; et tout cela, le sourire aux lèvres, autour d’un verre. 

Aimez les gens, écoutez ce qu’ils pourraient vous apporter ; et cela, même si leur domaine d’activité n’a rien à voir avec le vôtre.

Tout le monde est riche d’expérience et d’anecdotes.

Vous pourriez être invité dans d’autres événements, rencontrer d’autres personnes, et ainsi de suite. C’est un véritable cercle vertueux. 

Vos dents rayent le parquet ? Laissez-les chez vous avec votre égo. Évitons les « moi » et les « je ». On se décentre de soi-même, et cela — croyez-moi — ne vous fera pas pour autant perdre pied.

Si je devais donner les réseaux où je me rends à Strasbourg, je citerais :

  • ceux qui touchent à l’écosytème Startup ;
  • Apéro Entrepreneurs ;
  • Apéro Winners ;
  • GR.E.E.N le réseau.

Il m’en reste encore beaucoup d’autres à tester, et j’espère qu’ils m’apporteront tous une expérience nouvelle et bénéfique.

Et vous, quels sont vos réseaux préférés ? Que vous ont-ils apporté ? Allez-vous l’agrandir ou vous en créer un ? Si oui, quelle est votre méthode ?

Soyez Audacieux, créez du lien. 

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6 comments on “Comment créer son réseau professionnel ?

  1. Super article Priscilla ! 🙂 Je fais partie de ces personnes qui ont toujours leur carte de visite, même à la plage et même à l’étranger ! J’ai aussi celles de mes amis entrepreneurs, je parle souvent d’eux et laisse leur cartes aux intéressés, ça sert aussi à ça le réseau 😉 A bientôt au prochain Apéro Entrepreneurs !

    • Priscilla Mar 6, 2019

      Merci Delphine, RDV jeudi à apéro- entrepreneurs ! J’ai hâte 😉

  2. Tout à fait d’accord! Et c’est même valable pour trouver un travail chez un employeur : le réseau.

    • Priscilla Août 28, 2020

      C’est indispensable dans la vie de tous les jours, même si ça met du temps et que c’est effrayant au début.

  3. Très belle approche sur un sujet passionnant et pratique pour exploser son potentiel

    • Priscilla Nov 23, 2020

      Merci beaucoup ! Avec le temps j’ai surtout appris que le “réseautage” n’avait pas vocation première de faire du business mais d’avoir des contacts