N'ayez pas peur d'échouer

Audace

Arrêtez de penser comme des pauvres

16 septembre 2020

Arrêtez de penser comme des pauvres

Holà les Audacieux,

Ces temps-ci et depuis quelques années, j’ai fais des recherches, lu des livres, regardé des vidéos, écouté des podcasts sur l’intelligence financière. C’est un grand sujet qui me fascine et qui est aussi tabou que l’échec dans notre belle France. Donc, cela ne pouvait que m’interpeler. 

L’argent…le blé, le pognon, l’oseille, les pépètes, le flouze, peu importe comment vous le qualifiez, c’est un mot qui dresse les poils et qui vous met la chair de poule ! Pourquoi ? GRANDE QUESTION !
Si vous avez la définition de pourquoi les français déglutissent quand on parle de « thune », j’attends votre retour en commentaire !

L’éducation.

C’est assez triste dans le sens où ce sont les fondamentaux pour vivre une vie d’adulte. Ce n’est pas enseigné à l’école, car l’école est là pour former des ouvriers. Il serait raisonnable de nous faire comprendre qu’une maison n’est pas un actif mais un passif, car vous payez énormément de choses. Qu’il ne faut pas acheter investir une nouvelle voiture quand vous avez une augmentation. Bref, nous avons aucune éducation sur l’argent. Soit on apprend par nous-même, soit non.

La pauvreté commence par un état desprit.

Certaines de vos pensées vous feront rester pauvre comme : « L’argent c’est sale. Les riches sont des pourris. L’argent n’est pas important pour moi. »
Puis il y a ce dicton : « L’argent ne rend pas heureux ». Si vous n’êtes pas aligné avec ce que vous faites effectivement oui.
L’argent vous donne la sécurité. La sécurité est la quête numéro un d’un être humain. 
Ne dites plus que l’argent est sale si vous jouez au loto. Ne dites pas que les patrons sont tous des « cons de riches » puis vous allez leur demander une augmentation. C’est incohérent. Vous êtes en total dissonance cognitive. 

Cela commence aussi par des excuses et par un manque d’audace. « Je ne peux pas », « J’ai pas le temps », « C’est trop dur » et beaucoup d’impatience d’avoir des résultats incroyables à court terme.

Vous ne voulez pas être riche mais comme beaucoup, vous souhaitez gagner mieux votre vie ou faire un travail avec plus de sens. Tout commence par l’histoire que vous vous racontez. Tout est équilibre, les choses sur lesquelles vous cracher ne viendront pas à vous. 
En vrai, l’important ce n’est pas d’être riche, d’avoir une villa ou une Ferrari, c’est d’arrêter d’avoir des croyances limitantes sur un bout de papier. 

La gratitude. 

Contrairement à la loi de l’attraction qui est l’idée la plus « bullshit » qui existe. Oui, tout est énergie mais «  il faut dormir la nuit et arrêter de rêver ». Pardon « visualiser, 3 mins, tous les matins pour avoir ce que l’on veut». En réalité,  attirer ce que l’on veut commence par se sortir les doigts et prendre des risques audacieux.

J’ai la certitude que tout arrivent au bon moment. Donc, même si vous y pensez fort et que vous êtes alignés comme jaja, si ce n’est pas fait pour vous, c’est comme ça. Loi de l’attrap-bullshit ou pas. 
Je pense que le meilleur état d’esprit qui existe est la gratitude. Ce n’est pas un pouvoir comme certains aiment le dire, c’est plus une paix intérieure. Ce n’est pas voir le positif partout, c’est juste ce dire « Tout ce qui m’arrivent est parfait ». Voir la vie comme une partie de Tétris. Toutes les formes se sont empilées parfaitement pour vous faire devenir la personne que vous êtes aujourd’hui. 

La gratitude vous permet d’avoir la paix, d’arrêter de faire le bébé qui étale son pus partout et passer à des nouvelles strates pour avancer. Si vous n’avez pas fermé des chapitres de votre histoire, vous ne pouvez pas en ouvrir d’autres. 

Dans l’épisode de mon podcast avec Etienne de Ecob,

On aimerait sincèrement que l’argent ne soit plus un sujet si compliqué à aborder ou une honte. 

L’argent n’est pas sale, l’argent est une énergie, l’argent est un moyen. L’argent est neutre. L’argent est un accélérateur. L’argent ne fait pas tout, mais l’argent vous fait dormir paisiblement le nuit. L’argent peut devenir sale par son utilisation, ce sont les personnes qui les l’utilisent qui le rendent bien ou mal. L’argent gouverne le monde car on l’a choisit. 

Si vous êtes entrepreneur et que vous avez un problème avec l’argent, vous devez changer de mindset pour faire décoller votre entreprise.

Soyez Audacieux, soyez drivé par largent, assumez-le, criez-le, cassons cette barrière, ne culpabilisez pas.


Written by:



2 comments
  1. Eric Hebting

    Merci pour cet article excellent à tout point de vue. En effet, soyons drivés par le brouzouf 😁 ET notre mission de vie en toute authenticité 👍🏻.

  2. Olivier STEMPERT

    Je suis un des fervents ou partisans des gens qui ne se focalisent pas sur l'argent pour réussir mais comme tu l'as dit, il nous en faut pour vivre, pour survivre mais aussi pour réussir dans des projets que nous réalisons :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *